Politique

Uprona-Frodebu : Entre optimisme et pessimisme quant à l’issue du 5ème round du dialogue

19/10/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Uprona-Frodebu : Entre optimisme et pessimisme quant à l’issue du 5ème round du dialogue
Uprona-Frodebu : Entre optimisme et pessimisme quant à l’issue du 5ème round du dialogue
L’Uprona et le Frodebu n’ont pas les mêmes attentes sur le dialogue inter burundais sous la houlette de la communauté Est-africaine

Les attentes des politiques sont partagées quant à l’issue du 5ème round du dialogue inter-burundais annoncé le 25 octobre à Ngurdoto. S’exprimant à l’occasion de la journée internationale de résolution des conflits, ce jeudi 18 octobre, le vice-président du parti Sahwanya Frodebu se dit pessimiste. «Il n’y a pas de volonté manifeste chez les différents protagonistes dans le conflit surtout au niveau du gouvernement», déplore Léonce Ngendakumana.

Il rappelle que les conflits burundais sont essentiellement politiques. Ceux-ci se situent notamment au niveau de la conquête, de l’exercice ou de la cession du pouvoir. Ainsi, les autorités joueraient un grand rôle pour en sortir. Il déplore que l’Accord d’Arusha qui avait posé les fondements pour mettre fin aux crises cycliques «ait été piétiné » par le biais de la promulgation de la Constitution du 7 juin.

Cet ancien président de la Chambre basse du Parlement les appelle à privilégier les intérêts de la population au cours de la prochaine session. Il souligne que les Burundais font face à plusieurs difficultés notamment la pauvreté, le chômage et la famine. Les participants à ce round devraient refuser d’être prisonniers du passé pour dépasser les événements antérieurs.

Du côté de l’Uprona, Abel Gashatsi se dit satisfait d’une culture de dialogue ancrée dans l’esprit des Burundais. «Le dialogue inter-burundais interne a connu de bons résultats». Ainsi, il «est optimiste quant à l’issue du dialogue externe en cours». Pour lui, l’essentiel est de participer avec un esprit constructif.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’autre…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’autre…

La loi de proximité.  » Un des principes sacro-saints du journalisme. Contre toute attente, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se retirent le 12 novembre de l’Accord de Genève  qu’ils avaient signé la veille pour désigner un candidat unique de l’opposition (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

579 utilisateurs en ligne