Politique

Sahwanya Frodebu : « Des militants ont décidé de rentrer au bercail » 

09/03/2019 Jérémie Misago Commentaires fermés sur Sahwanya Frodebu : « Des militants ont décidé de rentrer au bercail » 
Sahwanya Frodebu : « Des militants ont décidé de rentrer au bercail » 
Pierre Claver Nahimana et Norbert Ndihokubwayo (droite), lors de la signature d’un engagement de réconciliation.

Un groupe de «cadres du parti Sahwanya Frodebu Nyakuri» représentant sept provinces du pays ont signé, ce samedi 9 mars, un «engagement de réconciliation» avec le parti Sahwanya Frodebu en vue de réintégrer ce parti.

«Ils ont exprimé leur volonté ferme de réconciliation et d’œuvrer pour la consolidation de l’héritage socio-politique de SE Melchior Ndadaye», a déclaré Pierre Claver Nahimana, président du Frodebu, lors d’une conférence de presse sous le thème : «Le processus de réconciliation du parti Sahwanya Frodebu : Un impératif incontournable.»

« Comment est-ce qu’un parti politique qui n’aurait pas de vision de réconciliation interne pourrait-il prétendre contribuer efficacement au processus de réconciliation nationale ? », s’interroge-t-il, avant d’ajouter : «La démarche majeure vise le fondement d’une société juste et équitable au Burundi, une nation digne, réconciliée, unie, prospère et un Etat de droit.»

Norbert Ndihokubwayo, ancien président du Sahwanya Frodebu Nyakuri à Gitega et représentant de ce groupe, se félicite de ce pas franchi : « C’est une étape importante et les autres nous emboîteront le pas.»
Dans une déclaration conjointe, le Sahwanya Frodebu s’engage à les intégrer dans les organes du parti.

«Il ne s’agit pas d’une réconciliation entre les deux partis. C’est dans le cadre d’un processus que nous avons engagé. Ceux-ci sont des militants qui ont décidé de rentrer au bercail », a précisé le président du parti de Ndadaye.

Quant à Kefa Nibizi, président du Sahwanya Frodebu Nyakuri, il souligne que ces cadres n’étaient plus membres de son parti. « Ils étaient membres du Cnared. Comme ce dernier n’existe plus, ils n’ont d’autre choix que de se rallier au Sahwanya Frodebu».

Ces cadres militants proviennent des provinces Gitega, Ngozi, Muyinga, Cankuzo, Mwaro, Karusi et Kirundo.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’honneur du Burundi vaut plus que 12, 95 euros

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’honneur du Burundi vaut plus que 12, 95 euros

Quand nous étions petits, on nous enseignait à respecter les couleurs nationales. On nous répétait tous les jours que le drapeau est symbole de notre indépendance nationale. Quand le drapeau national montait sur son mât, on s’arrêtait. Les hommes enlevaient (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 671 users online