Société

Plus de 89 mille élèves attendus au concours national

05/06/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Plus de 89 mille élèves attendus au concours national
Plus de 89 mille élèves attendus au concours national
Les élèves en train de faire le concours national

Les élèves de la 9ème année fondamentale débutent le concours national ce mardi 5 juin. Firmin Vyumvuhore, président de la Commission chargée de la passation et de la correction de cet examen, estime que 89.025 candidats sont au rendez-vous. Le concours se fait dans 1.015 centres de passation dans tout le pays.

Il assure que tout est prêt : «Le matériel nécessaire a été acheminé dans toutes les provinces à temps. Toutes les communes ont été servies».

Les élèves savent leurs numéros d’inscription depuis le 29 mai. En plus, ils connaissent les places qu’ils vont occuper pendant le concours : «Cela nous permettra de gagner du temps que nous perdions avant».

Les élèves et responsables des écoles affirment s’être préparés convenablement. Nestor Nisubire, directeur de l’Ecole fondamentale de Kinindo dans la commune Muha en mairie de Bujumbura, témoigne que les programmes sont terminés. «Les élèves ont fait des tests d’entraînement. Il y a eu la révision dans tous les programmes». M. Nisubire se dit confiant que ses élèves réussiront.

Pour Noëlla Chelsea Inamigisha, élève au Lycée du Saint Esprit, son école va réussir comme à l’accoutumé : «Nous avons toujours réussi ce concours et il en sera de même pour l’épreuve de cette année».

De son côté, Iteka Floribert, élève au Lycée Notre Dame de Vugizo, assure qu’il n’a pas peur : «Je vais sans doute réussir».

Les candidats passeront le concours dans 7 disciplines : les sciences humaines, les mathématiques, l’anglais, la technologie, le français, le kirundi et le kiswahili. Le concours prendra fin le 7 juin.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Depuis un certain temps, Bujumbura accuse, condamne Kigali. En revanche, Kigali a toujours nié toute implication dans la crise d’un pays voisin, le Burundi. Jusque-là, cela s’exprimait au travers des marche-manifestations et autres expressions à Bujumbura et ailleurs dans des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

364 utilisateurs en ligne