Opinions

Opinion * Qui a lu « le rapport Diene » ?

21/09/2018 La Rédaction Commentaires fermés sur Opinion * Qui a lu « le rapport Diene » ?

Par Gervais Muja

Doudou Diène

Je vous le dis tout de suite : il y a une faille dans le débat et les déclarations houleux actuellement engagés sur le rapport Diène sur les droits de l’homme au Burundi. Une faille qu’on détecte facilement quand on pose cette simple question aux Burundais : avez-vous lu tout ou partie de ce rapport ? Vous pouvez me croire, la réponse est décevante : très peu de gens l’ont lu. Si vous avez des doutes, vérifiez vous-même en posant la question autour de vous (surtout au Burundi) et vous verrez que le constat est sans appel. C’est quand même plus de 270 pages, assez dissuasif pour un peuple qui n’aime pas beaucoup « gusoma » (lire un livre), mais aime bien « gusoma » (boire une bière). Cela signifie que pendant que tout le monde – intellectuels et paysans – a son avis sur le rapport, le texte sur lequel repose la question reste un objet écrit non identifié.

Alors des questions bizarres : comment expliquer que les gens débattent et descendent manifester par milliers contre un rapport qui leur est inconnu ? Parce qu’ils ont confiance aux autorités qui leur demandent de rejeter le rapport ? Peut-être. Mais vous, l’avez-vous lu ? Si oui on en discute, et vous verrez que tout n’est pas faux, mais que non plus tout n’est pas vrai. Il en va de même pour tous les rapports sur les questions sensibles. Mais si vous ne l’avez pas lu, la discussion est sans objet. Il faut céder la place aux manipulateurs.

Commentaire

Excellent clin d’œil de ce lecteur ! Oui, par paresse intellectuelle, les Burundais lisent peu, par calcul politicien, les textes fondamentaux ne sont pas vulgarisés, souvenez-vous de la nouvelle Constitution. A quelques jours du vote, il n’était même pas sur le site de la CENI ! Iwacu s’en était ému. Les exemples de ces textes que l’on rejette sans connaître le contenu sont nombreux. Question : à qui cela profite ?
Antoine Kaburahe
Directeur des publications
Iwacu

*Les articles de la rubrique opinion n’engagent pas la rédaction

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Le dossier semble diviser l’opinion. Après l’arrestation de certains anciens officiers et le lancement des mandats d’arrêt contre d’autres anciens hauts dignitaires du pays par le procureur général de la République, des réactions opposées dominent les discussions. Ceux qui sont (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

584 utilisateurs en ligne