Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


« Juger est un métier »

11/10/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « Juger est un métier »

A tort ou à raison, la justice burundaise a été vilipendée, diffamée, décriée surtout par ceux qui n’arrivent pas à avoir gain de cause. Des expressions défaitistes sont devenues monnaie courante : « deux poids deux mesures, une justice à (…)

De la carotte au bâton !

04/10/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la carotte au bâton !

Au Burundi, je ne connais aucune loi initiée par le Parlement. Seules les lois initiées par le gouvernement sont étudiées au Parlement. » Déclaration du député André Ndayizamba. Les projets de loi sont presque adoptés à 100%. Il se peut aussi (…)

Le « venin » de l’Eglise catholique

26/09/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le « venin » de l’Eglise catholique

Après les réactions peu courtoises de certaines personnalités politiques, en colère contre le message pastoral des évêques catholiques, je me suis intéressé à analyser le contenu des textes officiels de l’Eglise catholique dans les différents processus électoraux qu’a connus le (…)

La confusion

20/09/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La confusion

Après une réunion en toute discrétion dans la capitale kényane entre une délégation du Cnared et l’institution de l’ombudsman burundais Iwacu a révélé qu’un « certain compromis » s’est dégagé sur un bon nombre de points importants. Sans médiateur mandaté (…)

Non au rapatriement forcé

12/09/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non au rapatriement forcé

Les réfugiés burundais vivant dans les camps en Tanzanie sont sommés de revenir au bercail « de gré ou de force ». Un accord de rapatriement a même été conclu entre les ministres burundais et tanzanien de l’Intérieur. Ce document qualifié de (…)

Une crise « d’estomac »

05/09/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Une crise « d’estomac »

On s’attendait à une mise en garde,  un avertissement, un message fort. L’administrateur de la commune Bwambarangwe a passé à tabac trois jeunes filles. L’une d’elle est toujours hospitalisée. Il les accuse d’empêcher les gens de payer les taxes communales. (…)

Cessez-le-feu… parti en fumée ?

29/08/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Cessez-le-feu… parti en fumée ?

Sans mauvais jeu de mots, on peut dire que le cessez-le-feu pour mettre un terme à l’intolérance et à la violence politiques annoncé jeudi 22 août 2019 et convenu par les leaders des partis politiques n’a pas fait long feu. (…)

Inch’Allah !

22/08/2019
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Inch’Allah !

Le message de pacification du secrétaire général du ’’Parti de l’Aigle’’ lors de la 3e édition de la journée dédiée aux Imbonerakure vient à point nommé, si pas tard au vu de l’ampleur, souvent minimisée, des escarmouches, assassinats, coups et (…)

Un châtiment qui ne s’explique pas

15/08/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un châtiment qui ne s’explique pas

Certains directeurs des écoles s’apprêteraient à « châtier » les lycéens coupables d’avoir déchiré leurs uniformes pour célébrer leur  joie de sortir du secondaire et d’accéder à l’enseignement supérieur. Iwacu et de nombreux lecteurs  se sont exprimés là-dessous. Parents, éducateurs, syndicalistes, autorités (…)

« Welcome, but don’t sit down »

08/08/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « Welcome, but don’t sit down »

Ils ont proclamé haut et fort leurs couleurs. Ils les ont brandies, ont parlé avec conviction, ont séduit. Leur leitmotiv : la sauvegarde de l’Accord d’Arusha et la Constitution qui en est issue ainsi que la restauration de l’Etat de droit (…)

130 kilomètres pour rien

02/08/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur 130 kilomètres pour rien

L’article 9 de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples du 28 juin 1981 énonce : «Toute personne a droit à l’information ». A son article 31, la Constitution de la République du Burundi stipule : « (…)

Un autre tweet pour Timmy…

25/07/2019
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un autre tweet pour Timmy…

Lors de la commémoration du troisième anniversaire de la disparition de notre collègue, Jean Bigirimana, un tweet a fait le tour des réseaux sociaux. « Iwacu ne doit pas manipuler une disparition. Et si Jean Bigirimana avait rejoint son oncle ‘Tout (…)