Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


Du choc de deux « feuilles de route »…

09/08/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Du choc de deux « feuilles de route »…

Deux ans avant les élections générales, le compte à rebours commence. Les états- major des acteurs politiques sont à l’œuvre. Pour les uns, il faut coûte que coûte se maintenir au pouvoir, le garder jalousement, le renforcer, avec le moins (…)

Des réfugiés pris en otage

03/08/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Des réfugiés pris en otage

«Quoi qu’il arrive, je mourrai au Burundi». Phrase mélancolique et profonde que beaucoup de rapatriés prononcent quand ils foulent de nouveau le sol burundais après plusieurs années passées loin de leur terre natale. Une sorte de serment sacré. La faim, (…)

Notre mur des Lamentations

26/07/2018
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Notre mur des Lamentations

Cher Jean, nous voici pour la deuxième année au pied de ton portrait géant accroché sur un mur au siège du Journal Iwacu, pour nous recueillir. Quelques larmes écrasées sur nos joues, des soupirs d’angoisse, de douleur, … Des cœurs (…)

Si Mandela revenait

19/07/2018
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Si Mandela revenait

Il ne faut pas rêver, il ne reviendra pas, il est parti, inhumé dignement, pleuré par le monde entier… Mais son esprit plane sur tout le continent et au-delà. Ses paroles simples et directes, ses mots avec sa voix de (…)

Le flambeau et non la torche !

13/07/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le flambeau et non la torche !

« Rumuri », le flambeau. C’est ce nom élogieux que l’on donne à un universitaire. Tout un symbole. Pour les Burundais, un universitaire devrait être un modèle de la société, un éclaireur de ses petits frères et parents laissés à (…)

Double peine

06/07/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Double peine

Une décision ministérielle n’avait aussi provoqué autant de critiques et d’indignations. Le 26 juin dernier, la ministre de l’Education adresse une circulaire à tous les directeurs provinciaux de l’enseignement : des sanctions sont désormais infligées à tout élève victime ou (…)

Politiques, encadrez la jeunesse

29/06/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Politiques, encadrez la jeunesse

La semaine passée, le correspondant d’Iwacu à l’Ouest a brossé un tableau sombre de la recrudescence de l’intolérance politique en commune Rugombo, colline et zone Kiramira. Les membres de la coalition ” Amizero y’Abarundi” sont menacés. « Certains ont déjà (…)

Malheur aux enseignants qui violent et violentent leurs élèves

21/06/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Malheur aux enseignants qui violent et violentent leurs élèves

L’image est choquante, terrifiante, effrayante. Une fille déchiquetée, l’avant-bras détaché du reste du corps, est allongée sur une civière traditionnelle en rotin. Elle est méconnaissable. Sur les réseaux sociaux, un texte explicatif accompagne le corps tailladé à plusieurs endroits : (…)

Cacophonie dans un ministère

14/06/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Cacophonie dans un ministère

Qu’est-ce qui se passe réellement entre le ministre ayant l’Aménagement du Territoire dans ses attributions et son directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat ? Dans son communiqué du 29 mai, Madame le directeur général met en demeure les acquéreurs (…)

Ai-je bien entendu ?

08/06/2018
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Ai-je bien entendu ?

Ce septième jour du mois de juin 2018 vient d’entrer dans l’histoire du Burundi : c’est la date marquant la promulgation et la présentation solennelle par le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza de la nouvelle Constitution au peuple burundais. Le (…)

Haro sur le baudet

01/06/2018
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Haro sur le baudet

Elle défraie la chronique cette histoire de 9 ânes introduits à Nyarusange dans la province de Gitega par l’ONG Ogena-Burundi sur financement de l’ambassade de France au Burundi. Question, peut-être bête… ou pas : Est-ce que tout n’est pas parti (…)

COMESA, l’imbroglio

25/05/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur COMESA, l’imbroglio

Difficile de comprendre la communication qui se fait entre Bujumbura et le secrétariat général du Comesa, Marché commun de l’Afrique orientale et australe. Pendant plus d’une année, Bujumbura se prépare à accueillir le Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté. (…)