Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


La CVR recadrée?

11/10/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La CVR recadrée?

Etablissement de la vérité, de la réconciliation nationale, rétablissement de la dignité des victimes… Les attentes des Burundais envers la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) sont énormes. L’accomplissement de ces tâches exige beaucoup de moyens, de ressources humaines, de compétence, (…)

Le petit bémol

04/10/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le petit bémol

La mesure est tombée comme un couperet. Dans un communiqué du 27 septembre, le secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité (CNS) annonce la suspension des ONG pour une période de trois mois, à compter du 1er octobre. Le général (…)

Réguler la mémoire collective

27/09/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Réguler la mémoire collective

Dans son livre Les Identités meurtrières, Amin Maalouf s’interroge sur ce que signifie le besoin d’appartenance collective, qu’elle soit culturelle, religieuse ou nationale. Dans la vallée de Nyambeho, séparant les communes Gitega et Giheta, un monument vient d’être érigé. Il (…)

De la ténacité à l’hémicycle

20/09/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur De la ténacité à l’hémicycle

Mardi 11 septembre, les parlementaires se réunissent à l’hémicycle de Kigobe. Ils débattent le deuxième rapport de la Commission d’enquête des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Burundi du 5 septembre. Ce dernier a accusé Bujumbura (…)

L’ONU, un Janus pour le Burundi?

13/09/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’ONU, un Janus pour le Burundi?

Ils proviennent d’une même organisation, s’adressent au même pays. Pourtant, ils portent un regard tellement différent sur la situation burundaise. Le 9 août, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Michel Kafando, a brossé un tableau très positif, presque immaculé, (…)

ONU

Oukase

06/09/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Oukase

Trente et une écoles et établissements secondaires n’ouvriront pas leur quatrième cycle de l’école fondamentale l’année scolaire prochaine. Une décision prise par le ministère de l’Éducation ce 3 septembre puisqu’ils n’ont pas obtenu plus de 20% au concours national. L’ordonnance (…)

Le deal

30/08/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le deal

Depuis la crise de 2015, la communauté internationale a toujours appelé au dialogue inter burundais inclusif. Une demande qui semblait être une épine dans le pied de Bujumbura. Cette semaine, deux événements politiques qui, de près ou de loin, ont (…)

Vers un dénouement heureux ?

23/08/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Vers un dénouement heureux ?

La Région comme la communauté internationale se mobilisent encore pour amener les protagonistes dans le conflit burundais à s’asseoir ensemble. Le bureau de la facilitation vient de rencontrer les acteurs politiques à Bujumbura. Ce 22 août, le Conseil de sécurité (…)

Ntega-Marangara, le devoir de mémoire

17/08/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Ntega-Marangara, le devoir de mémoire

15 août 1988- 15 août 2018, trente ans viennent de passer après la crise sanglante qui a endeuillé les communes de Ntega (Kirundo) et Marangara(Ngozi). Hélas, à ce jour, la lumière n’est pas faite sur ces événements tragiques. Des questions (…)

Du choc de deux « feuilles de route »…

09/08/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Du choc de deux « feuilles de route »…

Deux ans avant les élections générales, le compte à rebours commence. Les états- major des acteurs politiques sont à l’œuvre. Pour les uns, il faut coûte que coûte se maintenir au pouvoir, le garder jalousement, le renforcer, avec le moins (…)

Des réfugiés pris en otage

03/08/2018
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Des réfugiés pris en otage

«Quoi qu’il arrive, je mourrai au Burundi». Phrase mélancolique et profonde que beaucoup de rapatriés prononcent quand ils foulent de nouveau le sol burundais après plusieurs années passées loin de leur terre natale. Une sorte de serment sacré. La faim, (…)

Notre mur des Lamentations

26/07/2018
Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Notre mur des Lamentations

Cher Jean, nous voici pour la deuxième année au pied de ton portrait géant accroché sur un mur au siège du Journal Iwacu, pour nous recueillir. Quelques larmes écrasées sur nos joues, des soupirs d’angoisse, de douleur, … Des cœurs (…)