Les billets d'Antoine Kaburahe

Lucide, souvent critique, parfois décalé ou amusé mais toujours informé.


Le député Banciryanino n’est pas un « héros »

21/09/2018 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur Le député Banciryanino n’est pas un « héros »

Tout au long de la journée, des images horribles de vaches mutilées ont circulé. Elles appartiendraient au député Fabien Banciryanino de l’opposition. « L’info » vérifiée, très vite il apparaît que c’est une intox. Bien entendu, les images de ces animaux restent atroces. Là n’est pas le problème. Moi ce qui m’interroge, c’est de considérer que le député en question serait en danger à cause de ses dénonciations au parlement ! Je suis désolé, c’est le rôle d’un élu du peuple. Voir en ce député un « super  héros » , qui doit même payer son « audace » me gêne, car il n’est que dans son rôle ! En réalité, cela traduit un grand déficit dans la compréhension du rôle d’un parlementaire.

Le député Banciryanino

Dans les démocraties, pas seulement en Europe, il suffit de regarder ce qui se passe en Afrique du Sud, au Nigeria et même plus près de chez nous en Ouganda, les séances à l’assemblée ne sont pas des messes tranquilles.

Ce sont des véritables joutes oratoires, les députés contestent les propositions émises par le camp opposé, ils crient, tapent sur la table, parfois sortent furieux de l’hémicycle pour exprimer leur désaccord.

J’ai visionné plusieurs fois l’intervention du député en question. Je ne comprends pas pourquoi il susciterait une telle haine. L’élu a simplement joué son rôle, il s’est exprimé avec calme et courtoisie sur des questions de sécurité dans sa circonscription. Une intervention très constructive.

Si vraiment un député est en danger pour s’être exprimé de la sorte, je comprends alors pourquoi les séances au parlement de Kigobe sont si tranquilles…

Antoine Kaburahe Retrouvez chaque jour un nouveau billet d'Antoine Kaburahe, journaliste-écrivain, éditeur et observateur averti du Burundi.

Voir tous les billets

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Depuis un certain temps, Bujumbura accuse, condamne Kigali. En revanche, Kigali a toujours nié toute implication dans la crise d’un pays voisin, le Burundi. Jusque-là, cela s’exprimait au travers des marche-manifestations et autres expressions à Bujumbura et ailleurs dans des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

425 utilisateurs en ligne