Sports

Jeux de l’EAC: une édition sous de mauvais auspices…

17/08/2018 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Jeux de l’EAC: une édition sous de mauvais auspices…
Jeux de l’EAC: une  édition sous de mauvais auspices…
Pour ces jeux, plus de 2300 participants sont attendus pour ces jeux

Depuis ce jeudi 16 août, le Burundi vibre au rythme de cet évènement qui rassemble les pays de la communauté de l’Afrique de l’Est. Au vu des préparatifs, pas mal d’observateurs doutent de son bon déroulement.

Athlètes mal préparés, budget insuffisant, programmes non encore déterminés, etc. Jusqu’à mercredi, rien ne laisse croire que le Burundi abritera ce rendez-vous sous régional. Certes, sur les différents terrains où est censé se dérouler les matches, tout semble prêts, mais, aucune des équipes (volleyball, football..) en lice ne peut se prévaloir qu’elle s’est bien préparée. « Au départ, le ministère en charge des Sports nous a dit de préparer une équipe des moins de 21 ans, voilà qu’hier, il nous dit d’intégrer tout le monde, sans exception d’âges», indique Gordien Iradukunda, président de la fédération burundaise de volleyball.

Pour lui, un discours dithyrambique, preuve de la mauvaise organisation de l’évènement. Il se désole que depuis une semaine, le ministère n’a même donné ni frais de déplacement ni ceux de rafraichissements. « Une situation qui n’a pas lieu d’être pour une compétition de cette envergure ».

Autre grief, le nombre de disciplines annoncées qui s’effritent du jour au jour. A leur grande surprise, les handballeurs sans aucune explication valable se sont vus retirer de la compétition. « Une annonce déconcertante, d’autant plus que ça allait faire plus d’une semaine qu’on se préparait ».

Annoncé comme vitrine du rayonnement sportif burundais, sur les 6 pays de l’Afrique de l’Est, seuls, la Tanzanie, le Kenya dans une certaine mesure l’Ouganda ont jusqu’ici confirmé leur participation. Le Soudan du Sud et le Rwanda préférant décliner l’invitation.

Laurent Nzeyimana, directeur des sports d’élite au sein dudit ministère explique qu’avant tout l’objectif de l’évènement n’est pas seulement sportif. «C’est l’intégration, se connaître à travers l’échange culturel entre nos pays ». Car, rappelle-t-il avant tout nous sommes un peuple qui partage une même destinée. Quant aux quelques problèmes logistiques, comme l’hébergement, la restauration, il indique que la responsabilité du ministère était de guider les invités dans le choix des hôtels. « Sinon, chaque pays se prend en charge ».

La compétition prendra fin le 30 août et les matches se déroulent sur les terrains de trois provinces, à savoir Ngozi, Bujumbura Mairie et Gitega. Plus de 2300 athlètes, les officiels y compris, prennent part à ce rendez-vous sportif régional.

EAC

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le dossier Ndadaye, que vous en semble ?

Le dossier semble diviser l’opinion. Après l’arrestation de certains anciens officiers et le lancement des mandats d’arrêt contre d’autres anciens hauts dignitaires du pays par le procureur général de la République, des réactions opposées dominent les discussions. Ceux qui sont (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

581 utilisateurs en ligne