Culture

Festival Amani de Goma : A l’unisson pour la paix dans les grands Lacs

16/02/2019 Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Festival Amani de Goma : A l’unisson pour la paix dans les grands Lacs
Festival Amani de Goma : A l’unisson pour la paix dans les grands Lacs
La star du jour, Fally Ipupa

C’est à plein décibels que l’édition 2019 du Festival Amani de Goma, le plus grand d’Afrique centrale a débuté ce vendredi 15 février. Il s’agit de trois jours d’expositions de produits divers et surtout de manifestations culturelles riches en couleurs et en rythmes.

Le rythme justement, c’est avec ce groupe énergique sud-africain ’’BCUC’’. Il revendique un rythme baptisé «Afringugu». Leurs percussions et leurs chansons pleines de vigueur et de révolte a fait danser tout le stade du collège Mwanga. Envoûté et chauffé à blanc, le public n’a pas hésité à esquisser des pas de danse.

C’était en attente de la star du jour, l’enfant du pays, Fally Ipupa, la tête d’affiche avec Youssoupha, un autre enfant du pays, et Gaël Faye, un Français obligé par l’histoire tourmentée du Burundi de quitter ce ’’petit pays’’ de son enfance mais qui le hante, l’habite toujours. Il a élu domicile dans son cœur.

Tout le monde voulait être aux premières loges pour ne rien rater du spectacle tant attendu de Fally Ipupa. Mais des bousculades ont failli tout gâcher heureusement que les quelques incidents ont été vite gérés.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que cette star est montée sur scène. C’est la rumba congolaise qui a ouvert le bal. Et comme il se doit, tous les danseurs dont des jeunes demoiselles, tout en jaune et même Fally Ipupa, se sont livrés à un déhanchement gracieux pour le bonheur du public.

Connaissant tout le répertoire, ce public reprenait pratiquement toutes les chansons de cette star. Après chaque titre, le public réclamait un autre et la frénésie reprenait.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’heure de la raison

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’heure de la raison

La nouvelle est tombée comme un couperet, elle fait couler beaucoup d’encre et de salive. La «déclaration sur l’exécution de l’arrêt 859 et saisie des biens meubles et immeubles dans le dossier RMPG 697 bis/MA/BV/NTH », en rapport avec le putsch (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 127 users online