Société

Fermeture du 4ème cycle d’écoles privées, les parents d’élèves fâchés

05/09/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Fermeture du 4ème cycle d’écoles privées, les parents d’élèves fâchés
Fermeture du 4ème cycle d’écoles privées, les parents d’élèves fâchés
Edouard Ndikumasabo : «Les élèves sont des victimes des facteurs extrinsèques».

L’association des parents d’élèves et d’étudiants du Burundi se dit inquiète du sort réservé aux élèves qui étudiaient dans le 4ème cycle des écoles fondamentales récemment fermé par la ministre de l’Education. Pour rappel, une ordonnance de fermeture du 4ème cycle pour 31 écoles privées est tombée lundi 3 septembre. Leur taux de réussite au concours national varie entre 0 et 20%.

Edouard Ndikumasabo, président de cette association, rejette sur le ministère la responsabilité de l’échec de ces élèves. Les enseignants «ne bénéficient plus des formations de recyclage qu’organisait autrefois le ministère». Et d’affirmer que l’inspection générale de l’enseignement n’a pas joué son rôle. «Les défis auraient été détectés à temps et auraient trouvé des solutions».

En outre, le ministère ne fait pas preuve de rigueur dans l’étude des dossiers pour l’agrément des écoles privées. «Les élèves deviennent ainsi victimes des facteurs extrinsèques». Il assure que l’ordonnance est loin d’être un palliatif : «Il  vient plutôt empirer la situation». 

Sur ce, le représentant des parents d’élèves et d’étudiants appelle la ministre à la réouverture des cycles des écoles sanctionnées. Il n’y a plus de temps pour qu’ils s’inscrivent dans d’autres établissements. «Les écoles ont clôturé l’inscription des nouveaux élèves». Autrement, les élèves de ces établissements sanctionnés sont mis à la rue et leur niveau va diminuer davantage.

La rentrée scolaire 2018-2019 est prévue pour le lundi 10 septembre.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

La CVR recadrée?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La CVR recadrée?

Etablissement de la vérité, de la réconciliation nationale, rétablissement de la dignité des victimes… Les attentes des Burundais envers la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) sont énormes. L’accomplissement de ces tâches exige beaucoup de moyens, de ressources humaines, de compétence, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

663 utilisateurs en ligne