Editorial

Du choc de deux « feuilles de route »…

09/08/2018 Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Du choc de deux « feuilles de route »…

Deux ans avant les élections générales, le compte à rebours commence. Les états- major des acteurs politiques sont à l’œuvre. Pour les uns, il faut coûte que coûte se maintenir au pouvoir, le garder jalousement, le renforcer, avec le moins de voix dissonantes possibles.
Pour d’autres, il faut prendre le pouvoir, imposer un nouvel ordre. Théoriquement, rien de nouveau jusque-là.

Léandre Sikuyavuga

C’est ainsi que deux réunions viennent d’avoir lieu presqu’au même moment. Le ministère de l’Intérieur a organisé le 3 août une rencontre à Kayanza en vue de la signature d’une « feuille de route » pour les élections de 2020.

L’opposition a fustigé cette rencontre, sans opposition véritable. Pour elle, c’est un « non-événement », une réunion de plus. L’ancien président Sylvestre Ntibantunganya a regretté le manque d’inclusivité de toutes les forces politiques dans l’élaboration de cette feuille de route. «Ce que vous faites pour moi, sans moi vous le faites contre moi», semble dire l’opposition.

De son côté, du 4 au 5, s’est déroulé le conclave de la plateforme de l’opposition surtout en exil. Le Cnared veut affermir l’unité et la cohésion du groupe en vue de réactualiser les revendications pour une éventuelle reprise du dialogue.

Nous avons donc deux camps, avec des positions tranchées, diamétralement opposés.
Pour Bujumbura, la feuille de route pour les élections de 2020 a été actée et le débat n’est plus à ce niveau.

Pour l’opposition, rien n’est encore fait. Le temps est plutôt au débat sur les grandes questions de l’heure pour la tenue des prochaines élections. A notre avis, l’opposition devrait faire sa propre feuille de route, la présenter, la défendre lors du prochain round des pourparlers qui se profilent.
Dans ce ’’dialogue de sourd’’, quelle sera la position de Mkapa dont justement la question d’une «une feuille de route» pour 2020 était à l’agenda ?

La facilitation va-t-il se ranger et avaliser cette feuille de route de Kayanza, décriée par l’opposition ? Ou Arusha parviendra à faire plier Bujumbura et arriver à une autre feuille de route pour 2020, acceptée par tous car inclusive ? Pour le moment, personne ne peut le dire.

Probablement que du choc des deux feuilles de route émergera une voie consensuelle, une vrai ’’roadmap’’ à suivre vers des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

360 utilisateurs en ligne