Politique

Dialogue inter-burundais : «Il faut faire un clin d’œil à l’EAC»

29/10/2018 Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Dialogue inter-burundais : «Il faut faire un clin d’œil à l’EAC»
Dialogue inter-burundais : «Il faut faire un clin d’œil à l’EAC»
Tatien Sibomana : «Il appartient au sommet des chefs d’Etat de la région d'apprécier si le facilitateur doit continuer à joeur son rôle »

Par Abbas Mbazumutima, envoyé spécial à Arusha

«Il faut un nouveau cadre à travers lequel les Burundais peuvent s’asseoir pour trouver la solution à la crise», ont notamment recommandé les opposants au pouvoir de Bujumbura dans leur ‘‘proposition pour une sortie de crise’’.

Tatien Sibomana, l’un d’eux, l’a fait savoir ce lundi 29 octobre, jour de clôture de ces pourparlers tenus en l’absence du gouvernement, du parti au pouvoir et de ses alliés.

Il appartient désormais au sommet des chefs d’Etat de la région d’apprécier si le médiateur doit continuer à jouer son rôle. Si le sommet ne le fait pas, poursuit-il, l’Union africaine et les Nations unies devront intervenir. «Même si elles n’ont pas fait un clin d’œil à temps à la communauté Est-africaine qui avait accepté le mandat de résoudre la crise burundaise en leur lieu et place, c’est le moment de le faire».

Dans le communiqué final, David Kapya, conseiller principal du facilitateur, a indiqué que la «Feuille de route consensuelle» soumise au facilitateur, en plus de celles produites à Entebbe et à Kayanza,  fera l’objet d’une évaluation et le facilitateur en rendra compte au médiateur Museveni.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’autre…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’autre…

La loi de proximité.  » Un des principes sacro-saints du journalisme. Contre toute attente, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se retirent le 12 novembre de l’Accord de Genève  qu’ils avaient signé la veille pour désigner un candidat unique de l’opposition (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

602 utilisateurs en ligne