Politique

Dialogue inter-burundais : Bujumbura exige le report de la 5ème session

23/10/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Dialogue inter-burundais : Bujumbura exige le report de la 5ème session
Dialogue inter-burundais : Bujumbura exige le report de la 5ème session
Prosper Ntahorwamiye : «Le mois d’octobre est réservé au deuil»

Le gouvernement et le parti au pouvoir ne vont pas être représentés à la session des pourparlers de ce mercredi 24 octobre. Les cérémonies d’ouverture sont annoncées à 14 h à Ngurdoto Moutain Lodge en Tanzanie.

Prosper Ntahorwamiye, porte-parole et secrétaire général du gouvernement, a expliqué ce mardi, que le mois d’octobre est réservé au deuil national. «Nous avons écrit au facilitateur pour lui faire part de ce souci afin qu’il en tienne compte», a-t-il indiqué tout en ajoutant qu’ «il n’y a pas encore eu de suite» à cette demande.

Pour rappel, les 13 et 21 octobre sont des journées de commémoration des assassinats respectivement du Prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance et du président Ndadaye, héros de la démocratie.

De son côté, le Cndd-Fdd demande un consensus entre le gouvernement et la facilitation sur les personnes qui signeront la Feuille de route vers les élections de 2020. C’est ce document qui devrait sanctionner ce round considéré jusqu’ici comme le dernier.

Onze partis politiques «de l’opposition extra-parlementaire» ne se feront pas aussi représenter aux pourparlers. Le président du Radebu, Jean de Dieu Mutabazi, l’un d’eux, conditionne leur participation par l’entente entre Bujumbura et la facilitation.

La 5ème session du dialogue inter-burundais avait été préalablement prévue du 19 au 24 octobre.  Elle a été ensuite reportée au 24-29 octobre suite à «des demandes officielles» afin de «permettre à certains protagonistes de prendre part aux cérémonies de commémoration du 25ème anniversaire de l’assassinat du président Melchior Ndadaye», selon Macocha Moshe Tembele, assistant du facilitateur.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

L’autre…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’autre…

La loi de proximité.  » Un des principes sacro-saints du journalisme. Contre toute attente, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se retirent le 12 novembre de l’Accord de Genève  qu’ils avaient signé la veille pour désigner un candidat unique de l’opposition (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

603 utilisateurs en ligne