Société

Centre-ville : Démantèlement des stands «hors normes» à la galerie Hakizimana

10/08/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Centre-ville : Démantèlement des stands «hors normes» à la galerie Hakizimana
Centre-ville : Démantèlement des stands  «hors normes» à la galerie Hakizimana
Les débris des stands détruits regroupés au site de l’ancien marché central de Bujumbura

Des policiers ont détruit, ce jeudi 9 août, sur l’ordre des autorités municipales, les emplacements qualifiés «hors normes» à la galerie Hakizimana communément appelée «Mugatoki» en commune Mukaza de ville de Bujumbura. Ils avaient été installés devant des échoppes, sous forme d’extensions.

Les propriétaires crient au scandale : «Ils ont détruit mon stand très tôt le matin alors que je n’étais ni présente ni au courant», regrette une commerçante. D’après elle, ils auraient dû l’avertir.
Elle louait son stand depuis 5 ans au propriétaire de la boutique : «J’ai toujours été en règle. Personne parmi les agents de la marie ne m’a dit que c’était illégal lorsque j’ai construit. Pourtant, mon stand se trouve sur l’axe principal».

Une autre vendeuse de chaussures à cette même galerie parle du deux poids deux mesures : «Pourquoi ont-ils détruit les stands des uns et laissé ceux des autres?» Elle se dit désespérée, elle ne sait pas à quel saint se vouer: «Comment vais-je nourrir mes enfants étant à la rue ?».

Les autorités municipales balaient du revers de la main les accusations des commerçants. Ramadhan Nkurikiye, conseiller principal du maire de la ville, assure que les stands détruits se trouvaient sur la voie publique. «Cette dernière est un bien public géré par l’administration et non par les commerçants».

M. Nkurikiye affirme que l’établissement de ces stands n’a pas respecté les normes : «Il est de notre devoir de réagir si la circulation est menacée».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

La CVR recadrée?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur La CVR recadrée?

Etablissement de la vérité, de la réconciliation nationale, rétablissement de la dignité des victimes… Les attentes des Burundais envers la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) sont énormes. L’accomplissement de ces tâches exige beaucoup de moyens, de ressources humaines, de compétence, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

823 utilisateurs en ligne