Société

Bujumbura : Le nombre d’enfants en situation de rue a diminué

28/09/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Bujumbura : Le nombre d’enfants en situation de rue a diminué
Bujumbura : Le nombre d’enfants en situation de rue a diminué
Félix Ngendabanyikwa : «Un programme de suivi sur la réadaptation de ces enfants est prévu»

«Plus de 1.800 enfants en situation de rue ont été intégrés dans leurs familles depuis début de la campagne», a fait savoir Félix Ngendabanyikwa, secrétaire permanent au ministère en charge des droits de l’Homme. C’était ce jeudi 27 septembre lors de la présentation des réalisations trimestrielles de ce ministère.

«Nous sommes fiers des résultats obtenus jusqu’à présent. La campagne de réinsertion des enfants en situation de rue continue», s’est-il réjoui.

Selon lui, son ministère ne ménage aucun effort dans la réussite de cette campagne. «Le travail n’était pas facile. Il y avait un grand nombre d’enfants dans la rue. C’est une question délicate qui demande l’intervention de plusieurs acteurs concernés».

M. Ngendabanyikwa assure qu’un programme de suivi sur la réadaptation des enfants retirés de la rue, est prévu. «C’est pour nous rendre compte de ce que sont devenus les enfants après leur vie dans la rue». Cela permettra de prendre d’autres mesures d’accompagnement.

Ferdinand Simbaruhije, secrétaire général de la Fédération nationale des associations de défense des droits des enfants(Fenadeb) reconnaît que cette campagne de retrait des enfants en situation de rue a fait ses preuves, il parle de ’’succès’’. «Si vous visitez certains endroits où les enfants en situation de rue se réunissaient à Bujumbura, vous pouvez vous rendre compte que le nombre de ces enfants a considérablement diminué».

Toutefois, il regrette que la feuille de route élaborée auparavant n’ait pas été respectée. «Au lieu d’aller dans des centres d’hébergement temporaires prévus, certains enfants passent plutôt par les cachots».
Il appelle le gouvernement et les associations de défense des droits des enfants à doubler leurs efforts dans la réussite de cette campagne.
«Retirer les enfants de la rue nécessite une préparation des familles d’accueil afin de les empêcher de retourner dans les rues». La Fenadeb demande qu’il y ait des projets de développement pour différentes familles d’accueil.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Un round des « leaders »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un round des « leaders »

Enfin, c’est officiel : le 5ème et « dernier » round du dialogue inter-burundais est fixé du 24 au 29 octobre. Les Burundais commençaient à se lasser de l’éternel report. Aussitôt annoncé, les politiques se creusent les méninges sur l’agenda (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

626 utilisateurs en ligne