Les billets d'Antoine Kaburahe

BILLET/ Un peu de bon sens

11/08/2019 Antoine Kaburahe Commentaires fermés sur BILLET/ Un peu de bon sens
BILLET/ Un peu de bon sens

De notre temps, je ne suis pas tellement vieux, on fêtait la réussite par une ripaille aux beignets, sambusa, et limonades. Certains s’offraient aussi leur première cuite. Mais l’idée ne serait venue à personne de lacérer son ancien uniforme pour célébrer la réussite à l’examen qui donne accès à l’université…Une question de génération ? Peut-être… Mais les images ont choqué.

Personnellement, c’est une question de bon sens : ces habits ont coûté de l’argent aux parents et, connaissant la situation économique de notre pays, c’est un sacrifice. Ces habits peuvent encore servir à leurs petits frères ou leurs petites sœurs. Ou encore, par charité chrétienne, au lieu de les déchirer, ces lycéens heureux pourraient les offrir à des jeunes plus pauvres qui seraient ravis de les porter. Même sans aller à l’école.

En Occident, il y a de plus en plus une prise de conscience sur les vertus du recyclage, du partage. Dans des familles qui ne sont pas nécessairement dans le besoin, des enfants partagent, réutilisent cartables et autres habits. Je trouve un peu triste que dans un des pays les plus pauvres du monde, on ne fasse pas preuve d’un peu plus de bon sens…

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

« Doom and gloom ». Cette expression anglaise désigne un sentiment de trouble, de  peur-panique. Après la proclamation des résultats provisoires par la  Ceni, le 25 mai, et leur contestation par le principal parti de l’opposition, le CNL, une psychose  a (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 320 users online