Sports

Basketball/Coupe du président : en attendant l’heure du sacre…

17/12/2018 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Basketball/Coupe du président : en attendant l’heure du sacre…
Basketball/Coupe du président : en attendant l’heure du sacre…
Berco Stars tentera de conserver son titre

Samedi 22 décembre, à Gitega, Urunani vs Dynamo, côté garcons et Les Gazelle vs Berco Stars, chez les filles, s’affronteront dans ce qui sera le dernier tournoi majeur de la saison .Zoom sur les enjeux de cette dernière partition.

Constamment au coude à coude durant toute la saison, Urunani et Dynamo ne se sont pas donnés du répit. En cinq confrontations au cours de cette année (championnat de l’ACBAB et tournois y compris), les verts de Dynamo ont remporté  3 victoires. A une semaine de ladite finale, un statut qui le place en position de favori bien qu’Olivier Ndayiragije, son coach ne veut pas se bercer d’illusions. « Contrairement aux autres rencontres, ce match se jouera en une seule manche et sur un terrain neutre ».Objectivement, poursuit-il, il y a un tas de raisons qui concourent à être plus  vigilants que jamais. « Parce que dans ce genre de rendez-vous, la  moindre erreur de l’un  fait l’affaire de l’autre ».

Quant à Aaron Kagabo, coach d’Urunani, il  relativise. « Au vu de son effectif  et de ce que Dynamo a montré cette saison, aux yeux de pas mal de fans, elle peut  sembler au-dessus de nous ».

Toutefois, un mal pour un bien, indique-t-il, cette situation permet à mes joueurs de ne pas se mettre trop de pression. En témoigne, leur  récent sacre en Play-Offs contre Kern. Ils ont fait preuve de solidarité et d’altruisme  allant chercher les  3 victoires, synonyme de trophée.

Un état d’esprit qui n’effraie guère Olivier et ses hommes. «  Ce mental de gagneur, nous en avons .Sinon, on ne se serait pas  extirpé du piège de Target Intamenwa en demi-finales ». Menés tout le match, il leur a fallu les prolongations pour venir à bout de ces intrépides joueurs en provenance de Ngozi (78-74).

Seule interrogation : en cas de méforme de leur métronome Jean Hakizimana, Dynamo saura remonter la pente.

Chez les filles, une kyrielle d’arguments à faire valoir

Côté filles, la finale aura les allures d’une revanche. Vainqueur de la 1ère édition, Berco Stars  aura à cœur de conserver son titre. Au vu de  l’actuelle bonne forme des joueuses  de Les Gazelles, d’emblée, une tâche qui s’annonce ardue. « Certes, nous sommes déjà habitués à croiser avec elles, mais je peux certifier que la finale du 22 décembre sera d’une autre dimension  », affirme  Ethan, coach de Berco Stars. Bien que défaite 4 fois lors de leurs six récentes confrontations, sur papier Berco Stars reste favorite. Seul  bémol,  la championne en titre de l’ACBAB ne s’appuie que sur les individualités. Entre autres, l’éternelle meneuse Passy et ses intérieures Nadège et Gégé.

Une situation aux antipodes de Les Gazelles dont le collectif est sa force. « Un avantage énorme quand les choses se corsent contrairement à Berco Stars qui doit s’en remettre à ces individualités», observe Sandra. Pour rappel, outre l’enveloppe prévue (elle était de 2.000.000BIF l’année passée), les vainqueurs auront validé leur billet pour le tournoi de la zone 5 l’année  prochaine(le tournoi  rassemble les équipes de la communauté est africaine, NDLR).

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Sauver Nyabiraba du feu

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Sauver Nyabiraba du feu

Dans le Cid, Don Diegue disait: « Œuvre de tant de jours en un jour écartée! » C’est ce que répète, c’est ce que ressent François Habonimana, le malheureux propriétaire de la maison, qui allait abriter la permanence du parti Congrès national (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 161 users online