Sports

Basketball/ ACBAB: Qui d’Urunani ou de Dynamo sera sacré?

26/07/2018 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Basketball/ ACBAB: Qui d’Urunani ou de Dynamo sera sacré?
Basketball/  ACBAB: Qui d’Urunani ou de Dynamo sera sacré?

Dimanche 29 juillet, les deux formations s’affronteront pour le compte de la dernière journée du championnat de l’association de Bujumbura(ACBAB). Le vainqueur remportera le titre.

« La dernière partition de tous les dangers », s’accordent à dire tous les fans. Respectivement avec trois et deux défaites, durant tout le championnat, Urunani et Dynamo ne se sont pas donnés du répit. Même à distance, se livrant à d’intenses batailles avant que ne soit surpris Dynamo face à Mutanga (63-64).Une fatidique défaite qui ne lui aura pas permis de remporter le titre à deux journées de la fin du championnat. Les blues et blancs d’Urunani ont alors repris espoir. Et ce, malgré deux consécutives défaites contre Kern (70-65) et New Star (90-93).

En manque de carburation depuis la 2ème moitié de la phase retour, c’est une formation d’Urunani consciente de la tâche tant ardue qui l’attend. « La balle est dans notre camp. A nous de rectifier le tir et d’arracher cette décisive victoire », avance Aaron Kagabo, son coach. Quoique délicate, une mission à  la portée de ses protégés. A l’aller, le club était venu à bout de Dynamo, s’imposant sur un score de 67-65.

Une claque salvatrice pour le plus ancien club de l’ACBAB. Depuis, les ouailles d’Olivier Ndayiragije règnent en maître sur le championnat. La moyenne de différence de points qu’ils infligent à leurs adversaires frôlant les 20 points.

Toutefois, le coach met en garde contre un excès de confiance : « J’ose bien espérer qu’ils ont tiré une leçon de leur défaite face à Mutanga United. Sinon, on court le même risque ».

“Des arguments à faire valoir”

Champion en titre, Urunani a à coeur de conserver son titre. Et par-dessus tout, il veut montrer à ses rivaux que malgré la pléthore de jeunes joueurs, la mayonnaise a déjà pris, la transition se passe bien. Quant à Dynamo, après une saison 2017/18 ponctuée de malentendus avec les instances de l’ACBAB, le club veut signer son retour dans la cour des grands.

Autre argument de poids, le cinquantenaire que le club célèbre en septembre. «Une motivation de plus qui a permis aux fans de renouer avec l’esprit de la gagne », se targue, Marc, un fan. Il affirme que la préparation de cet événement a permis aux fans de se remettre en cause, et ainsi de retrouver leur solidarité.

L’autre enjeu :l’arbitrage. Plusieurs fans mettent en doute l’impartialité des arbitres. «Pour la beauté du jeu, c’est bien que les arbitres évitent de faire pencher la balance.Sinon, la victoire n’a plus le même goût ».Ils demandent queles arbitres fassent preuve de professionnalisme.

Signalons que chez les filles, après une nette domination plusieurs saisons de Berco Stars, le club les Gazelles s’est adjugé le trophée.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Un round des « leaders »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un round des « leaders »

Enfin, c’est officiel : le 5ème et « dernier » round du dialogue inter-burundais est fixé du 24 au 29 octobre. Les Burundais commençaient à se lasser de l’éternel report. Aussitôt annoncé, les politiques se creusent les méninges sur l’agenda (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

619 utilisateurs en ligne