Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 9 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

09/08/2018 Edition : Eliane Irankunda Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 9 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le prix de transport par bus en mairie de Bujumbura passe de 380 FBU à 400 FBU, les prix de transport à l’intérieur du pays ne doivent pas dépasser une augmentation de 5 % tant pour le transport des personnes que pour le transport des marchandises. Dans le communiqué sorti ce jeudi par les représentants du ministère du Commerce, du Transport et de l’Energie, les tarifs des quartiers périphériques comme Carama, Kiriri, Ruziba, Maramvya, Mirango rond-point, Kamesa, Rubirizi et Buterere sont également majorés de 5%. Mesure prise consécutive à l’augmentation des prix du carburant intervenue ce 8 Août.

L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, Olucome constate qu’augmenter le prix du carburant permet au gouvernement de gagner plus en impôt et taxe. Gabriel Rufyiri déplore le fait que le gouvernement oublie que la population vit dans la pauvreté et que la hausse du prix du carburant conduit à la hausse des prix d’autres produits. Il demande qu’un stock de carburant soit mis en place pour éviter les hausses de prix en cas de fluctuation des tarifs internationaux.

• Le président de la Commission terre et autres biens fait savoir qu’une loi interdisant toute vente de propriété en conflit obtenue après jugement de la CNTB va être mise en place, le but de combattre toute spéculation comme l’indique Félicien Nayuburundi, le patron de la CNTB. Il menace également de statuer sur une affaire et prononcer le jugement en l’absence d’une partie en conflit si celle-ci totalise 3 absences et refuse de comparaître. Nayuburundi l’a déclaré dans une visite effectuée dans les zones de la commune Rumonge les plus touchées par les conflits fonciers. Il s’agit de Gatete, Kigwena, et de la ville de Rumonge.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.