Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de Jeudi 22 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

22/11/2018 Edition : Emery Kwizera Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de Jeudi 22 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le président de l’Assemblée nationale Pascal Nyabenda a convoqué les représentants des groupes parlementaires ainsi que les présidents des commissions permanentes de l’Assemblée pour statuer sur la levée d’immunité du président du groupe parlementaire Amizero y’Abarundi l’opposition Pierre Célestin Ndikumana. La réunion aura lieu ce vendredi à 10h00, sur demande du procureur général de la République. Il accusé de tentative de commanditer l’assassinat des deux députés ainsi que les hautes autorités du pays. Ce que le député dément et parle de montage politique.

• Le Conseil National de la Communication menace de sanctions le Groupe de presse Iwacu. Selon le président de ce Conseil, Nestor Bankumukunzi le Groupe de presse IWACU s’est caractérisé par la violation de la loi. Il l’accuse de manquer souvent d’équilibre dans ses informations. Selon le président du CNC, ce média a encore du temps pour se ressaisir à défaut de quoi,  » nous serons obligés de prendre des mesures beaucoup plus contraignantes « , a-t-il noté.

• 22 juillet 2016-22 novembre 2018 : 28 mois jour pour jour après la disparition de notre collègue Jean Bigirimana. Jean Bigirimana a été enlevé le 22 juillet 2016 dans la zone Bugarama de la province Muramvya. Les informations sur place ont indiqué qu’il est monté à bord d’un véhicule pick up qui appartiendrait au service national des renseignements même si la police a démenti ces allégations. Le Groupe de presse Iwacu a porté plainte contre x et le ministère de la justice indique que les enquêtes sont en cours. Sa famille menacée s’est exilée.
• L’Assemblée nationale a élu, ce jeudi 22 novembre, les 13 nouveaux membres de la CVR. Parmi eux, 7 sont de l’ethnie Hutu, 5 Tutsi et un Mutwa. Les sept membres de l’ethnie Hutu de la CVR sont Aloys Batungwanayo, Déo Hakizimana, Léa Pascasie Nzigamasabo, Ramadhan Karenga, Pierre-Claver Ndayicariye, Elie Nahimana, Pascal Niyonkuru, tels sont les nouveaux membres de la CVR de l’ethnie hutu. Les membres Tutsi de la CVR sont Clément-Noé Ninziza, Léonce Ngabo, Alice Nijimbere, Denise Sindokotse et Déogratias Ndikumana. Le membre issu de l’ethnie Twa est Goreth Bigirimana. Ainsi, l’ancien président de la Ceni remplace Mgr Jean louis Nahimana à la tête de la CVR. Révérend Clément Noé Ninziza est reconduit au poste de vice-président de cette commission. Léa Pascasie Nzigamasabo a été élue quant

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.