Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de ce jeudi 29 novembre

29/11/2018 Edition : Christine Kamikazi Commentaires fermés sur Au sommaire de ce jeudi 29 novembre

• 11 hommes fidèles de la prophétesse Eusébie Ngendakumana sont actuellement détenus au cachot de la commune Musigati en province Bubanza. Ils sont poursuivis pour avoir refusé que leurs enfants soient vaccinés. Contactés, des adeptes d’Eusébie indiquent qu’ils sont victimes de leurs croyances. D’après eux, leurs convictions religieuses et enseignements reçus sur la «sainte» colline de Businde leur interdit de se faire vacciner.

L’administrateur de la commune Musigati confirme l’arrestation de ces personnes. Jean Bosco Nduwimana explique qu’ils ont été arrêtés dans le but de leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas s’opposer à cette politique du gouvernement de vaccination des enfants.

• Les chenilles légionnaires ravagent les champs de maïs en province Bubanza. Les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme. Ces derniers demandent au gouvernement de faire des recherches pour trouver les pesticides capables de détruire ces chenilles. Des agriculteurs précisent que les pesticides disponibles dans les pharmacies ne sont pas efficaces. La direction provinciale de l’agriculture les tranquillise. Willy Ndayikeza, directeur provincial de l’agriculture et de l’élevage à Bubanza, se veut rassurant : «Nous avons pris cette question en main.

Les pesticides sont disponibles pour anéantir ces chenilles.» Il évoque notamment «la supermethrine 50 cc». Cependant, il indique que la seule façon efficace de lutter contre ces chenilles est de les enlever dans les champs de maïs. «Aucun pesticide ne peut les éradiquer complètement. Ils ont une forte résistance contre de nombreux pesticides». Comme solution, ce responsable agricole recommande aux agriculteurs de ramasser eux-mêmes ces chenilles dans leurs champs de maïs.

• Les Elections au sein de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique ont été remportées ce jeudi par l’Algérien Mustapha Berraf avec 34 voix, après avoir battu au second tour du la Burundaise Lydia Nsekera (20 voix). Mustapha Berraf succède à l’Ivoirien Lassana Palenfo.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.