Politique

Agathon Rwasa: « Le CNL n’a aucune intention belliqueuse »

24/07/2020 Emery Kwizera Commentaires fermés sur Agathon Rwasa: « Le CNL n’a aucune intention belliqueuse »
Agathon Rwasa: « Le CNL n’a aucune intention belliqueuse »
Agathon Rwasa : «Le recours auprès de la Cour constitutionnelle ne donne aucun droit à qui que ce soit de traiter le CNL d’ennemi du Burundi ».

« Une Certaine opinion très mal en point proche du pouvoir tente d’entretenir une psychose d’une supposée rébellion du CNL afin de justifier son exclusion et tous les affres qu’on lui fait subir», alerte le président du parti Congrès national pour la liberté (CNL) dans sa déclaration de ce 23 juillet. Le CNL, se défend Agathon Rwasa, n’a aucune intention belliqueuse et n’entretien aucune relation avec une quelconque rébellion.

Dans sa déclaration, le président du CNL s’insurge contre les pratiques de diabolisation, de division, de montage et d’exclusion sur fond de divergence d’opinion. « C’est cette tare que le gouvernement actuel devrait éradiquer car c’est cela même qui a été toujours été à l’origine des crises répétitives au Burundi », a-t-il fait remarqué.

Et de justifier les actions du CNL dans le processus électoral : « Le recours introduit auprès de la Cour constitutionnelle pour le scrutin du 20 mai, et son résultat non convainquant ne donne aucun droit à qui que ce soit de traiter le CNL d’ ’’ennemi du Burundi’’ ».

Agathon Rwasa réaffirme l’engagement du CNL à participer à tous les scrutins du processus électoral qui approche petit à petit à sa fin. Il demande « la cessation de la persécution de ses militants et sympathisants, ainsi que la libération des prisonniers politiques et d’opinion. »

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Le Burundi en données

IWACU Open Data

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 183 users online