Politique

Agathon Rwasa : «Jacques Bigirimana ne sait rien de notre dossier»

25/09/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Agathon Rwasa : «Jacques Bigirimana ne sait rien de notre dossier»
Agathon Rwasa : «Jacques Bigirimana ne sait rien de notre dossier»
Agathon Rwasa : «Ce n’est pas son invention au point qu’il puisse dire qu’il s’agit d’une usurpation».

Agathon Rwasa, président de la coalition des indépendants «Amizero y’Abarundi», s’étonne que Jacques Bigirimana, président du parti FNL, fustige un dossier de demande d’agrément de son parti. Il assure qu’il lui est inconnu : «Nous ne l’avons pas déposé devant son bureau. Il ne sait rien par rapport à ce dossier».

Pour rappel, Jacques Bigirimana accuse le leader historique des FNL d’usurper les insignes et le nom de son parti. Agathon Rwasa compte créer un parti dénommé Front national de liberté (FNL–Amizero y’Abarundi). Celui dont M. Bigirimana est le président est appelée Forces nationales pour la libération (FNL).

Ainsi, le second affirme que le sigle ‘‘FNL’’ est avant tout, celui de son parti. Et Amizero y’Abarundi, le slogan de salutation des Banamarimwe, partisans de sa formation politique.

Au sujet des initiales qui se ressemblent, Agathon Rwasa rappelle que personne ne détient les droits d’auteur des lettres de l’alphabet de la langue française. «Ce n’est pas notre invention, non plus la sienne au point qu’il puisse dire qu’il s’agit d’une usurpation».

M. Rwasa attend la décision du ministère de l’Intérieur en charge de l’agrément des partis politiques. «Le dossier est complet. Nous attendons la réaction du ministère». Celui-ci n’a pas à subir la pression de qui que soit pour traiter le dossier de demande d’agrément d’un parti.

Il tient à le rassurer : «Il n’y a pas de ressemblance ». Il l’appelle à la patience : «Quand le ministère se prononcera, nous rendrons public ce nous avons déposé». Ainsi, il constatera que le drapeau, les insignes et l’emblème de son parti n’ont rien à voir avec ceux des FNL, parti de Jacques Bigirimana.

Agathon Rwasa l’exhorte plutôt à se préparer pour la compétition. Ainsi, Jacques Bigirimana saura s’il est à la place qu’il lui faut.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Un round des « leaders »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un round des « leaders »

Enfin, c’est officiel : le 5ème et « dernier » round du dialogue inter-burundais est fixé du 24 au 29 octobre. Les Burundais commençaient à se lasser de l’éternel report. Aussitôt annoncé, les politiques se creusent les méninges sur l’agenda (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

603 utilisateurs en ligne