EN

Économie

OBR/ Recettes 2019-2020 : Plus de 115 milliards BIF sur les prévisions

26/10/2020 Jérémie Misago Commentaires fermés sur OBR/ Recettes 2019-2020 : Plus de 115 milliards BIF sur les prévisions
OBR/ Recettes 2019-2020 : Plus de 115 milliards BIF sur les prévisions
Pour Audace Niyonzima, les bons résultats sont le fruit des diverses initiatives

Les recettes fiscales ont passé de 362 ,76 en 2010 à 1024,12 milliards BIF pour l’exercice 2019-20. A l’issue d’une conférence de presse de ce vendredi 23 octobre, le commissaire général de l’OBR a annoncé la journée du contribuable pour le 2 décembre.

Sur les prévisions de 908,85 milliards BIF, l’Office burundais des recettes a collecté 1.024,12 milliards BIF pendant l’exercice 2019-2020. Pour Audace Niyonzima, commissaire général de l’OBR, depuis sa création en 2009, il collecte « professionnellement et administre efficacement » les recettes, à travers des procédures claires et régulièrement mises à jour.

Ces bons résultats, dit-il, ne résulte pas de l’augmentation du taux d’imposition mais plutôt du nombre important des contribuables. « Durant l’exercice 2019-2020, 16.011 nouvelles immatriculations dont 10.729 personnes physiques et 5.282 personnes morales ont été enregistrées ».

Selon lui, c’est donc le fruit de diverses initiatives et actions entreprises dans le but d’améliorer la collecte des recettes et la prestation de service. Celles-ci incluent notamment la collecte efficace des recettes, l’immatriculation de nouveaux contribuables, la localisation et la fiscalisation des contribuables œuvrant dans le secteur informel.

Le commissaire général de l’OBR déplore néanmoins quelques défis auxquels il fait face. Ce sont notamment l’informatisation du Commissariat des taxes internes qui n’est pas encore effective, le manque de siège propre à l’OBR, la persistance de la fraude et de la corruption.

Il parle également la prépondérance du secteur informel qui constitue un obstacle dans l’optimisation des recettes ainsi que l’insuffisance et la vétusté du charroi.

La journée du contribuable 5ème édition est prévue le 2 décembre à Ngozi. Dans cette perspective, une foire d’exposition-vente des produits par les entreprises est prévue au stade Ku Gasaka du 28 novembre au 2 décembre. « Les stands seront donnés gratuitement pour la promotion de des produits », rassure le commissaire général de l’OBR.

OBR

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que sont devenus les partis politiques ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Que sont devenus les partis politiques ?

Six mois après les élections, plus d’un se demandent, et à juste titre, ce que sont devenus les partis politiques si « dynamiques » pendant la campagne électorale, où sont passés leurs militants. Surtout les partis d’opposition. Nos politiques clament (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 249 users online