EN

Editorial

Editoralistes

Léandre Sikuyavuga

Léandre Sikuyavuga

Abbas Mbazumutima

Abbas Mbazumutima

Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe


“La liberté est la règle, la détention l’exception”

23/10/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur “La liberté est la règle, la détention l’exception”

22 octobre 2019, un mardi noir, sombre. Un jour où la vie a été bouleversée pour Agnès, Christine, Térence et Egide. Un jour qui pourrait donner raison à Michel Delpech dans sa chanson : « Il y a des jours (…)

L’emprisonnement de Banciryanino, un mauvais précédent ?

16/10/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’emprisonnement de Banciryanino, un mauvais précédent ?

L’arrestation puis l’emprisonnement de Fabien Banciryanino, un député indépendant sous la dernière législature, a créé un certain émoi et a« fait le buzz » surtout sur les réseaux sociaux. Officiellement, c’est pour « rébellion, dénonciations calomnieuses et atteinte à la (…)

A l’école de Kissinger …

09/10/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur A l’école de Kissinger …

Reporté à maintes reprises, le mini-Sommet de Goma a enfin eu lieu ce 7 octobre. Mais par vidéoconférence. « Tshisekedi, Kagame, Museveni et Lourenço réaffirment la volonté de conjuguer d’efforts visant à éradiquer les groupes armés dans la sous-région des (…)

Quel est réellement l’objectif de la société civile burundaise ?

02/10/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Quel est réellement l’objectif de la société civile burundaise ?

Les organisations de la société civile sont primordiales, à différents niveaux, pour aider les individus à améliorer leurs conditions de vie. Elles soutiennent les citoyens à s’épanouir notamment en matière des droits de l’Homme, de lutte contre la corruption et (…)

Les 100 premiers jours d’un immense chantier

25/09/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Au-delà de Nyarugusu…

18/09/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Au-delà de Nyarugusu…

Lorsque l’on évoque les pays limitrophes qui hébergent les réfugiés burundais, la tendance est  de ne citer que la  Tanzanie  et  le Rwanda. Les camps de Nduta, Nyarugusu, Mtendeli et Mahama viennent directement à l’esprit. Rares sont ceux qui mentionnent (…)

Rentrée scolaire. Pour plus de sensibilisation sur la Covid-19

11/09/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Rentrée scolaire. Pour plus de sensibilisation sur la Covid-19

Après deux mois des vacances, les élèves reprennent le chemin de l’école. Une rentrée pas comme les autres, marquée par la lutte contre le coronavirus et des règles importantes à connaître pour sa prévention et sa lutte. Ces jeunes doivent (…)

Ce ne sont pas des robots tueurs

04/09/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Ce ne sont pas des robots tueurs

Des populations civiles sauvagement massacrées, d’autres grièvement blessées par des hommes armés. Une peur panique qui ronge les gens, des arrestations et des emprisonnements en cascade, des citoyens qui ne passent plus la nuit chez eux. Les reportes d’Iwacu ont (…)

Ils risquent de ne pas « mouiller le maillot »

28/08/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Ils risquent de ne pas « mouiller le maillot »

Le 24 août, les Burundais ont été dans les urnes pour élire les conseillers collinaires ou de quartier. Un acte civique qui a clôturé le long processus des scrutins prévus cette année. Alors qu’une opinion semblait négliger les enjeux par (…)

A qui profite les crimes ?

21/08/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur A qui profite les crimes ?

Alors que l’on se réjouissait de terminer les élections sans grandes violences, une criminalité prend de l’ampleur dans plusieurs coins du pays. Cette recrudescence d’assassinats à formes variées inquiète, fait peur. Selon les enquêtes menées par Iwacu, en moins de (…)

Covid-19. Le Burundi profond moins informé

14/08/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19. Le Burundi profond moins informé

« Puisque Dieu frappe quelqu’un de la lèpre, il n’y a que Dieu qui puisse l’enlever.» Un proverbe juif des temps bibliques où les hébraïques ne considéraient pas la lèpre comme une maladie, mais comme “le doigt de Dieu”, une (…)

Police de roulage. Balayer aussi le salon…

07/08/2020
Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

OBR